Faire la découverte des fêtes typiques du Pérou

festival de perou

Les terres péruviennes célèbrent environ 3 000 fêtes populaires typiques chaque année. Lors d’un voyage sur ce territoire, les passionnés de culture y seront ravis.

En effet, ils auront l’opportunité d’en découvrir quelques-uns. Parmi les plus importants, on compte le carnaval de la ville de Cajamarca. Celui-ci se déroule généralement en février. Sur les lieux, les touristes se joindront à la population pour vivre un moment de joie pendant quelques jours. Ils y découvriront des défilés et des chars allégoriques, des concours de chants et de danses, des costumes colorés, etc. Ils y trouveront aussi des chants traditionnels accompagnés de guitare et des personnes qui dansent autour de « la unsha », un arbre enjolivé de cadeaux. Par ailleurs, pendant la 4e journée du carnaval, les globe-trotters verront une représentation des journées malheureuses. Ils y apercevront des hommes et des femmes en vêtement de deuil.

Mis à part cela, ils participeront à quelques jeux organisés, entre autres, des batailles de pistolets à eau, des ballons avec de l’eau et de l’encre… Ils y dégusteront également des repas festifs, notamment des plats de viande de porc ou d’agneau servis avec des pommes de terre et du pain.

Assister au carnaval d’Ayacucho

Pour enrichir leur circuit, les bourlingueurs continueront la découverte des fêtes typiques dans d’autres villes. Ils pourront, par exemple, assister au carnaval d’Ayacucho, un incontournable lors d’un séjour au Pérou en février. En effet, il faut savoir que celui-ci est inscrit au Patrimoine Culturel de la nation par l’Institut national de la culture du Pérou. Durant trois jours, la ville d’Ayacucho se remplit de couleurs.

Les globe-trotters y entendront des chants en quechua et en espagnol. Ils y trouveront aussi des habitants qui sont vêtus de différents habits traditionnels et multicolores. Mis à part cela, les touristes pourront danser avec les fêtards jusqu’à très tard le soir. Ils auront également la possibilité de jouer avec tous les participants. D’ailleurs, grands et petits se lancent des ballons d’eau, des pots de peinture et de la farine. 

Découvrir des fêtes religieuses

Le temps d’un passage sur le territoire péruvien en juin, les voyageurs auront l’occasion de participer à quelques festivités qui évoquent la ferveur religieuse du pays. On compte, entre autres, le Corpus Christi de la ville de Cusco. Il s’agit d’une cérémonie catholique qui consiste à célébrer le sang et le corps du Christ présents dans l’eucharistie. La veille de cet évènement, des plats typiques sont servis.

Les globe-trotters apprécieront en particulier le chiriuchu. Celui-ci est une spécialité culinaire constituée de poulets et de saucisses accompagnées de maïs, de formage et de piments. Ensuite, durant le jour J, les touristes apercevront les 16 saints et vierges les plus vénérés de la région. Ces derniers font une procession jusqu’à la cathédrale pour saluer le corps du Christ. Ils sont escortés de musiciens et de groupes folkloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*