Que faut-il faire quand on pilote un quad à Marrakech et son désert ?

quad marrakech

Le quad est une activité mécanique qui est pratiquée par les amateurs et les professionnels. Il s’agit d’un véhicule à moteur tout-terrain d’une ou deux places qui compte quatre roues. Depuis quelques années l’utilisation du quad a pris de l’ampleur car en plus de servir lors de compétitions on s’en sert également comme véhicule de loisirs. C’est ainsi que de nombreux touristes optent pour des balades en quad dans Marrakech et son désert. On retrouve deux types de quads sur le marché : des modèles homologués et d’autres non homologués. Les quads de la deuxième catégorie doivent absolument être pilotés sur des terrains privés et pas sur les voies publiques, tandis que les quads homologués peuvent circuler partout.

La pratique du quad pouvant être dangereuse à plusieurs égards, il est préférable de s’équiper en conséquence. Lorsque vous entreprenez des balades en quad à Marrakech ou dans le désert, vous devez absolument porter un casque afin d’assurer votre protection en cas de choc. Le port des gants est tout aussi utile parce qu’il protège des ronces et arbustes lorsque vous roulez en forêts. Quant aux bottes, elles sont utiles lorsque vous roulez dans la boue, dans de l’eau ou lorsque votre véhicule se retrouve coincé quelque part et vous devez l’en sortir. Il est toujours utile de porter une veste et un pantalon quand on pilote un quad. La conduite d’un quad n’est certes pas difficile mais elle nécessite un minimum de connaissances et même de la pratique, sinon le pilote pourrait être surpris par les réactions de l’engin. Les principaux aspects à maîtriser dans ce cas sont l’appréhension des virages et le freinage.

Prendre des virages avec un quad n’est pas pareil que de le faire avec d’autres engins motorisés. Sur l quad les roues intérieures et extérieures tournent à la même vitesse. Ceci impose au conducteur de délester les roues extérieures de son poids pour que ces dernières roulent plus vite et que l’effet de patinage soit créé. Le mode de freinage est différent en fonction des modèles et des marques de quads. Sur certains modèles la pédale de frein contrôle les roues avant et arrières, tandis que sur d’autres elle contrôle uniquement les roues arrières. Alors avant de vous lancer dans une aventure en quad à Marrakech et dans le désert déterminez quel est le mode de freinage du modèle qui vous est attribué. Il est recommandé de ne pas freiner dans les virages car cela pourrait déstabiliser le véhicule. La conduite sur route est assez complexe avec les quads car l’adhérence du goudron rend la prise de virages difficile puisque les roues tournent à la même vitesse. Il faut donc diminuer sa vitesse et tourner au fur et à mesure. Désormais vous avez les bases pour conduire un quad.

Laisser un commentaire