Ariège Pyrénées » Toursime & Voyages » Quelle est la meilleure période pour se rendre en Martinique ?
Envie de soleil : découvrez la Martinique et ses magnifiques plages

La Martinique a un climat subtropical, avec des étés chauds et humides de juin à septembre et des hivers plus doux de décembre à février. La température moyenne en Martinique est d’environ 25 degrés Celsius, il fait donc chaud toute l’année. Le mois le plus sec est en moyenne janvier, tandis que le mois le plus humide est en moyenne juillet. Les précipitations diminuent sensiblement de juin à septembre, mais peuvent parfois être importantes. En général, la haute saison touristique va de la mi-décembre à la fin avril. Cette période comprend le carnaval (mi-février), Pâques (fin mars) et la période de pointe des vacances scolaires qui se termine avant Pâques. Si vous voulez éviter les grandes foules, vous devriez choisir d’autres mois ou planifier votre voyage pour les saisons creuses.

Avril-juin : la meilleure période pour visiter la Martinique

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles la période d’avril à juin est la meilleure pour visiter la Martinique. Tout d’abord, c’est le début de la haute saison touristique, ce qui signifie une plus grande disponibilité des chambres d’hôtel et des vols au départ et à destination de l’île. Il y a moins de risques de pluie que pendant le reste de la haute saison touristique et vers la fin de l’année, lorsque la saison des ouragans bat son plein. Pendant cette période, il fait chaud, mais pas trop, comme vers la fin de la haute saison touristique. La température de la mer est également plus élevée pendant cette période, ce qui vous permet de pratiquer des sports nautiques comme la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et le yachting. La température moyenne en Martinique est d’environ 29 degrés Celsius et il fait assez humide pendant toute cette période.

Juillet-Septembre : Les mois les plus pluvieux et les plus populaires

Les mois de juillet et d’août sont les plus pluvieux de l’année. C’est aussi la haute saison touristique, où il est difficile de trouver des hôtels et des billets d’avion. Mais c’est aussi le mois où la plupart des habitants prennent leurs vacances et créent une demande encore plus forte d’hébergement. C’est à cette époque qu’a lieu le festival caribéen de la Martinique, une célébration de la culture et de la musique caribéennes, qui se tient généralement la première semaine d’août. C’est également à cette époque qu’a lieu le célèbre festival créole dans la ville de Le François. Ce festival, centré sur la nourriture et la musique, vaut vraiment le détour. Juin et septembre sont également des mois très pluvieux, mais comme l’humidité est plus élevée, la sensation peut être encore plus inconfortable.

vue sur la Martinique

Octobre-novembre : la deuxième meilleure période pour visiter la Martinique

Les mois d’octobre et de novembre se situent vers la fin de la basse saison et constituent généralement une excellente période pour visiter la Martinique. Il y a moins de risques de pluie, bien que vous puissiez toujours vous attendre à de légères averses quelques fois par mois. La température moyenne est un peu plus élevée que dans le reste de la basse saison, mais pas à un niveau inconfortable. Le temps est chaud, mais pas aussi humide que pendant la haute saison touristique. Pendant ces deux mois, vous aurez également plus de chances d’obtenir une chambre d’hôtel ou une place sur un vol que pendant la haute saison touristique.

Décembre-Février : Les mois les moins visités en Martinique

Si vous souhaitez éviter les foules et profiter d’une relative solitude, vous devriez envisager de visiter la Martinique en décembre, janvier ou février. Il s’agit de la basse saison en Martinique, ce qui vous permettra non seulement d’éviter les foules, mais aussi d’avoir plus de chances d’obtenir une chambre d’hôtel ou une place sur un vol. Cependant, vous devrez peut-être voyager un peu plus tôt pour être sûr d’obtenir une place sur votre vol, car il peut y avoir moins de vols à cette période de l’année. La température moyenne est d’environ 27 degrés Celsius, il ne fait donc pas excessivement chaud, même pendant la journée. Cependant, l’humidité est plus faible que pendant la haute saison touristique, et n’est donc pas aussi inconfortable.

Mars-mai : À éviter si vous n’aimez pas la chaleur et l’humidité.

Si vous n’aimez pas la chaleur et l’humidité, alors vous devriez éviter de visiter la Martinique pendant les mois de mars et avril. La température moyenne pendant ces deux mois est d’environ 29 degrés Celsius, il fait donc assez chaud pendant la journée. Cependant, l’humidité pendant ces deux mois est encore plus élevée que pendant le reste de l’année. À cette époque de l’année, vous pouvez vous attendre à des averses légères à modérées tous les jours. Si vous tenez compte des températures extrêmement chaudes en journée, il peut être inconfortable de se déplacer pendant la journée.

Conclusion

Si vous prévoyez de passer des vacances en Martinique, vous devez absolument envisager de vous y rendre pendant les mois d’avril à juin, d’octobre à novembre ou de décembre à février. Vous pouvez également visiter la Martinique de juillet à septembre, mais vous devrez alors faire face à un taux d’humidité plus élevé et à davantage de précipitations. Évitez de visiter la Martinique en mars, avril et mai si vous n’aimez pas les conditions climatiques chaudes et humides.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Martinique ?