Quels autres modes de transport aussi propres que les trottinettes ?

trottinette

La pollution industrielle affiche des chiffres à la baisse depuis environ 20 ans. Cette diminution se chiffre entre 45% et 65%, par contre la pollution liée au secteur des transports est en continuelle augmentation. Dans les grandes villes, la situation est devenue extrêmement sensible avec des pics de pollution qui ne cessent d’être visibles et perceptibles. Les embouteillages participent à plus de 75% de la pollution photochimique et à près de 40% des retombées acides. Il est donc important de trouver des solutions de déplacement plus « propres » afin de réduire au maximum la contribution des transports dans les phénomènes de pollution. Pour y arriver, il est important d’utiliser des moyens de transport moins polluants comme les trottinettes sur le site Urbanmove. Toutefois d’autres moyens existent et ils sont beaucoup plus pertinents et efficaces. Notons tout d’abord que les transports en commun constituent une bonne façon de réduire la pollution dans les villes. En 2010, 17% des déplacements en France étaient faits par les transports en commun. Ils présentent quelques avantages : les transports en commun sont plus économiques, plus écologiques et on se sent plus en sécurité, car il y a beaucoup moins de risques d’accident.

Les transports en commun sont également dits « malins » puisque l’on peut profiter de ce temps « libre » pour s’occuper autrement ; en lisant un livre par exemple ou en avançant dans son travail. Parmi les moyens de transport en commun les plus écologiques, nous pouvons citer le tramway qui retrouve de plus en plus sa place dans nos villes. C’est un moyen de transport toujours à l’heure, on dispose d’une rame toutes les 5 minutes environ, c’est un moyen de transport pratique, car il peut contenir plus de 120 passagers en une fois, tandis que les trottinettes prennent une seule personne. Le tramway est moins cher que le métro et circule à une vitesse moyenne de 20 km/h, un peu plus que le bus. Fonctionnant à l’électricité, le tramway n’émet pas de gaz à effet de serre et est donc beaucoup moins polluant que le bus ou la voiture. Moyen de transport sûr et silencieux, le tramway est également facile d’accès pour les personnes handicapées.

Voilà un autre moyen de déplacement que l’on a tendance à négliger mais qui revêt une grande importance : la marche à pied. Sur le plan biologique, l’être humain n’est pas conçu pour rester sédentaire, par conséquent la sédentarité a une forte capacité de réduction de l’espérance de vie. Les hommes qui restent assis pendant plus de 6 heures par jour ont une mortalité supérieure de 20%, chez les femmes ce chiffre est plus grand de 40%. Les personnes qui travaillent assises pendant 10 ans ont doublement plus de probabilités de souffrir d’un cancer colorectal que les personnes qui bougent. Mieux que les trottinettes, la marche à pied est économique et permet d’économiser 280g de CO2 par kilomètre marché. Précisons que parcourir 500m à pied demande environ 8 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*