Quels sont les trucs et astuces à connaitre avant un trekking au Maroc ?

aventure berebe

Le trekking au Maroc ou ailleurs est une aventure humaine qui est très enrichissante sur le plan de la découverte. Non seulement vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle région, une nouvelle culture, mais vous avez également l’occasion d’être en contact avec un nouveau de mode de vie. Lorsque le trek se déroule en milieu naturel, vous avez l’occasion de découvrir des systèmes de vie différents, par exemple au lieu de laver vos assiettes avec une éponge, vous pouvez les nettoyer avec le sable du désert, vous apprenez à utiliser les pastilles pour purifier l’eau que vous allez boire, etc., il est aussi important de connaitre quelques trucs qui vous éviteront de tomber dans des pièges. Par exemple il est de notoriété publique que le whisky ou l’alcool en général réchauffe en temps de froid. Alors, lorsque vous aurez froid en altitude vous aurez tendance à boire de l’alcool. Sachez que l’alcool dilate vos vaisseaux, du coup vous aurez plus froid au lieu d’avoir chaud.

À une certaine altitude, vous ne pourrez plus vous servir de votre réchaud à gaz puisque la pression à plus de 4500 mètres empêchera votre réchaud de s’allumer. Préférez donc un réchaud à alcool dans le cas de trekkings au Maroc, notamment dans les montagnes de l’Atlas. Toujours en montagne, vous aurez tendance à porter votre veste polaire pour vous réchauffer, optez plutôt pour des pulls qui vous protègeront mieux. Par contre si vous êtes dans le désert et que vous avez chaud, il y a des chances que l’on vous serve une boisson chaude. En effet, les boissons chaudes désaltèrent plus que les boissons fraîches. Dans le même contexte, ne vous avisez pas de dormir à moitié nu dans le désert, car il y fait autant froid la nuit qu’il fait chaud le jour. Ne vous lancez jamais dans un trek en montagne avec des chaussures neuves si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec les pieds ensanglantés.

Si vous vous retrouvez à 5 000 mètres d’altitude ou plus pendant votre trekking au Maroc, vous risquez d’être pris de nausées, ne soyez pas surpris, c’est l’un des effets de l’altitude, forcez-vous tout de même à boire de l’eau régulièrement. Si par contre vous vous promenez dans une jungle quelque part dans le monde, vous avez chaud, vous transpirez à grosses gouttes, ne vous laissez pas aller à votre envie de vous déshabiller. Au contraire, couvrez-vous bien car votre peau moite attirerait les moustiques, tandis qu’un vêtement plus long mais léger vous protège des moustiques tout en vous rafraîchissant plus. Ne soyez pas surpris si dans un désert de neige, par exemple dans l’Antarctique, vous avez atrocement soif malgré le fait d’être entouré de glace. Les déserts de glace sont des endroits très secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*