Vivre la nuit des philosophes en réservant un hôtel à Marrakech

hotel marrakech

Le Maroc est un pays plein de merveilles sur le plan de la nature, de la culture et des infrastructures mises en place pour encadrer le séjour des touristes dans ce beau pays. En effet, le tourisme étant l’un des piliers de l’économie locale, avec plus de 60 milliards de dirhams de revenus annuels, les autorités publiques mettent tout en œuvre afin que le secteur ne cesse de prendre de l’ampleur. De cette manière, les emplois seront créés et le pays continuera son développement. De nouveaux objectifs ont d’ailleurs été fixés à l’horizon 2020 dans le secteur. On constate tout de même que les efforts du gouvernement sont porteurs, car le nombre de locations de chambres dans l’hôtel à Marrakech est croissant. Les autres villes aussi sont touchées positivement par ce phénomène, car les touristes peuvent résider dans un établissement hotel la Sultana a Marrakech et se rendre dans les autres grandes villes du pays pour assister à un évènement.

La nuit des philosophes au Maroc

Résider dans un hôtel à Marrakech donne la possibilité de se déplacer à travers le pays pour assister à des évènements ou simplement pour découvrir les villes en question. Dans le cadre des évènements qui ont marqué le paysage culturel au Maroc, en cette fin d’année 2014, nous pouvons citer la Nuit des Philosophes. Il s’agissait de la première édition de cet évènement qui semble être bien parti pour se tenir encore pendant plusieurs années. On enregistre un total de 9 000 visiteurs pour cette première édition, dont 5 000 dans la ville de Rabat et 4 000 autres dans la ville de Casablanca. De quoi motiver les organisateurs de la rencontre qui ont manifesté le désir de mettre sur pied une nouvelle édition dans seulement quelques mois. Organisée en début décembre par l’Institut français du Maroc, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, la nuit des philosophes consistait en deux soirées, une dans la ville de Rabat, l’autre à Casablanca. Les deux soirées ont duré jusque très tard dans la nuit.

Cet évènement a été l’occasion pour un moment de partage exceptionnel entre les personnes présentes. Les milliers de jeunes présents ont pu s’exprimer, montrant un engouement pour l’échange intellectuel, le débat et la confrontation des idées. Louer un hôtel à Marrakech à cette période, vous aurait permis de découvrir le potentiel de ces philosophes en herbe. Des philosophes plus expérimentés étaient aussi présents. Quoi qu’il en soit, tous ont pu rencontrer des philosophes venus de France, venus soutenir leurs confrères marocains. De grandes questions philosophiques ont été abordées, c’est comme cela que ces deux nuits se sont transformées en une agora ouverte sur le monde philosophique. De nombreux thèmes ont été abordés, autour du droit, de la diversité, de la culture, etc. La nuit des philosophes a été inspirée par des manifestations du même style qui ont été organisées dans la ville de Londres en 2012 et 2013, à Athènes et Berlin en 2014, etc. Au total, on a pu compter 15 philosophes français et 20 philosophes marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*