Le métier de monteur dans la production audiovisuelle à Annecy et ailleurs

Dans la production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs, le monteur est l’un des postes essentiels. Il a pour principales tâches d’effectuer le montage des images et des sons des différentes productions, cela peut être des émissions, des reportages ou des films. Pour y arriver, il se sert des rushes de tournages, mais aussi d’éléments d’archives, en gardant à l’esprit les intentions artistiques de la production et du client. Le monteur est connu sous différentes appellations comme détecteur de son, étalonneur, opérateur prêt à diffuser, opérateur magnéto, assistant monteur, mixeur, restaurateur de bandes sonores, opérateur de transfert de données audiovisuelles, bruiteur, illustrateur, monteur sous-titres, chef monteur, truquiste, etc. Autant d’appellations qui évoluent selon l’environnement de travail réel du professionnel et des besoins de l’équipe de production. Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire au moins d’un BTS en audiovisuel associé à une expérience dans le domaine du montage. On peut y accéder de différentes manières, mais généralement cela se fait par un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Les candidats peuvent travailler pour des sociétés de production, des agences de production audiovisuelle, des sociétés de postproduction, etc. Il est important, voire indispensable que ce professionnel maîtrise un ou plusieurs logiciels de montage de l’image et/ou du son.

Le métier de monteur dans la production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs http://lucas-stanus.fr/comment-creer-une-agence-de-production-audiovisuelle-a-annecy/ se fait en collaboration avec l’équipe de production et de réalisation qui comprend généralement le réalisateur, le rédacteur en chef, le producteur. Le métier est différent selon que l’on est dans la publicité, la musique, le cinéma ou l’audiovisuel. La nature des équipements utilisés influence aussi le quotidien du professionnel. Selon qu’il travaille avec une station de montage informatisée ou une table de montage mécanique, son activité sera différente. Autre élément qui influence le métier, c’est la nature de la production. Un monteur ne travaille pas de la même façon pour un film, ou pour un reportage. Que ce soit dans le secteur du cinéma, de l’événementiel, des jeux vidéos, de la télévision, ou de la publicité, les activités du monteur sont pratiquement les mêmes. Un monteur visionne les rushes après un tournage et sélectionne les prises qui correspondent à la vision artistique du client et de la production. Le monteur définit les plans, il en choisit le début et la fin, il est aussi responsable de l’assemblage des plans et des images, il contrôle la qualité des dialogues, il monte les sons sur la bande vidéo et les synchronise avec les images.

Pour devenir monteur pour des productions audiovisuelles d’Annecy ou d’ailleurs, le professionnel doit avoir certaines compétences. Il doit être capable d’analyser et d’apprécier les images, il doit connaitre les techniques de montage de sons et en pellicule. Il est aussi important que le monteur connaisse l’histoire du cinéma, les logiciels de montage, le montage numérique, le montage vidéo, entre autres. Les perspectives d’évolution pour le monteur sont multiples, il peut envisager une carrière dans la réalisation cinématographique ou dans la prise de son et la sonorisation. Plusieurs formations conduisent au métier de monteur : la postproduction, le son, le mixage, ou le montage audiovisuel.

Laisser un commentaire