Ariège Pyrénées » Toursime & Voyages » Que savoir sur la Tanzanie ?

La Tanzanie compte parmi les destinations les plus prisées par les touristes. Ce pays d’Afrique de l’Est est le plus vaste en Afrique en termes de superficie. La Tanzanie dispose d’une grande variété d’animaux sauvages. Elle dispose de nombreux atouts qui en font une destination touristique de rêve. Si vous prévoyez de vous y rendre, vous devrez certainement avoir de nombreuses questions. Comment s’y rendre ? Quand ?… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Tanzanie si vous envisagez d’y passer un séjour. 

Informations pratiques 

Si vous désirez vous rendre en Tanzanie, alors vous aurez certainement besoin d’un visa Tanzanie. Vous devez savoir qu’il existe deux moyens d’obtenir ce précieux sésamePour ma part, j’ai longtemps hésité entre la possibilité de faire les démarches en France via Internet ou simplement d’obtenir le visa une fois arrivé à l’aéroport une fois en Tanzanie. La première possibilité est d’ailleurs la solution pour obtenir rapidement son visaC’est également celle pour laquelle j’ai opté lors de mon premier voyage. J’ai également testé la seconde option d’obtention du visa Tanzanie. Je vous fais part de mon expérience. 

Lors de mon premier voyage, j’ai fait les démarches nécessaires à l’obtention du visa en ligne. Mon e-visa m’a été envoyé via mail 48 heures après la demande. En avril dernier, pour mon second séjour, j’ai décidé d’obtenir le visa Tanzanie une fois sur place. À l’aéroport tanzanien, Il fallait simplement se diriger vers le comptoir dédié à cet effet. Le délai d’attente dépend toutefois du nombre de voyageurs. Pour ma part, je n’ai eu à patienter qu’une dizaine de minutes avant d’obtenir le visa. Retenez tout de même que cette démarche peut être plus longue en fonction du moment où vous voyagez. L’attente pourrait devenir très longue et plutôt désagréable. C’est pourquoi il est préférable de faire les démarches pour votre visa en ligne avant de quitter votre pays. 

Culture et coutumes tanzaniennes

La Tanzanie ne fait pas exception à la diversité culturelle présente dans les pays d’Afrique. Elle est par contre l’un des pays les plus diversifiés culturellement parlant avec près de 158 groupes ethniques qui ont toutes en commun une langue unique : le Swahili. La culture tanzanienne est le résultat de plusieurs influences culturelles issues de diverses origines : arabe, indiennes, européennes et africaines. Certaines règles d’ordre générales sont plus ou moins communes au pays, du nord au sud :

  • Le respect des aînés et des anciens
  • L’enfant appartient à la communauté
  • À certains endroits, les femmes n’ont pas droit à la parole

Avec mon e-visa, la première activité que j’ai faite, était de visiter un village Maasaï. Dans ces tribus, l’être humain vit en parfaite harmonie avec la nature. Ce peuple est l’un des rares d’Afrique à avoir conservé ses traditions intactes sans réelle influence de la modernité. Les hommes de la tribu surveillent les troupeaux et gardent le village pendant que les femmes, fabriquent des objets qu’elles vendent par la suite. Si au cours de votre séjour en Tanzanie, vous visitez un village Maasaï, vous serez grandement impressionné par l’accoutrement très reconnaissable généralement de couleur rouge de ces peuples. Ils arborent également des oreilles percées et les lobes exagérément détendus, du fait des bijoux en perles qu’ils y placent. 

Quoi manger en Tanzanie ? 

La cuisine tanzanienne tourne autour de certains éléments principaux : le riz, le manioc, le plantain et le Sorgho. Elle est grandement influencée par la cuisine indienne dont on retrouve d’ailleurs de nombreux éléments comme le sambusas qu’on appelle souvent Samoussa, des Mishikakis qui sont des brochettes de bœuf particulièrement savoureuses, du riz byriani une spécialité indienne ou du riz pilau qui est particulièrement épicé. Pour ma part, j’ai grandement apprécié découvrir l’ugali un plat composé de ragoût de viande ; de légumes et de manioc concassé bouilli à l’eau. On devine donc aisément le goût très épicé très commun aux plats africains. 

Les bières locales tanzaniennes comme le Safari, le Kilimandjaro et la Castle Beer pourront étancher votre soif. Pensez également à goûter la bière artisanale faite à base de banane. Le thé local et le café sont plutôt corsés. Veillez toujours à y ajouter du lait et du sucre pour en adoucir un peu le goût. 

culture tanzanienne

Quel est le climat en Tanzanie ?

La Tanzanie dispose de deux zones climatiques. Par conséquent, en fonction de l’endroit où vous allez, le climat peut être différent. Si vous allez dans la zone du littoral proche de Zanzibar, vous subirez un climat équatorial humide. Les températures varient entre 25 et 30°. De plus, il pleut beaucoup pendant la saison humide. A l’intérieur des terres, le climat est plutôt tropical et tempéré. A Arusha, les températures moyennes varient de 16 à 21°. 

Le pays compte quatre saisons bien distinctes : 

  • La saison chaude qui s’étend de décembre à février,
  • La grande saison des pluies qui dure entre mars et mai au cours de laquelle il pleut beaucoup, surtout en avril,
  • La saison sèche de mai à novembre au cours de laquelle il pleut rarement,
  • La petite saison des pluies durant les mois de novembre et décembre qui donne lieu à de fortes chaleurs et des précipitations.

La meilleure période pour visiter la Tanzanie est au cours de la saison sèche de mai à novembre. Néanmoins, vous pouvez y aller toute l’année. 

Que savoir sur la Tanzanie ?